Les origines du surf

Les origines du surf se situent dans le Pacifique. James Cook, marin britannique est la première personne à avoir vu un surfeur aux îles sandwich.

Tué par les indigènes d’Hawaii, peu après cette découverte, Cook laissa sa place au lieutenant James King, qui fut le premier à relater dans le journal de bord la pratique du surf telles qu’il avait pu l’observer à Kealakekua Bay , sur la grande île d’Hawaii.

Au 15ème siècle le surf était donc une pratique courante chez les populations des îles Hawaiiennes.

Elle permettait aux chefs de tribus de prouver leur puissance et leur supériorité. Les Polynésiens, quant à eux, se mesuraient les uns aux autres lors de duels, au terme desquels le meilleur voyait son rang s’améliorer au sein de sa communauté.

La pratique a d’ailleurs été interdite lors des colonisations par les Américains qui le voyaient comme un acte de dépravation car les hawaiiens le pratiquaient quasiment nus.
C’est Duke Kahanamoku qui fit réapparaitre le sport en 1900. Le champion olympique de natation faisait des démonstrations en Californie et en Australie pour donner une  nouvelle impulsion au surf. Après avoir découvert la beauté du surf, l’écrivain d’aventure Jack London, publiera de nombreux articles sur ce sport encore méconnu du grand public.

Le surf se repend alors peu à peu en Australie et aux Etats-Unis. On s’adonnera à sa passion malgré les guerres et les conflits : l’esprit surf est né.

Le surf est arrivé en France dans les années 50 à Biarritz. Ce sont les tontons surfeurs qui ont propagé le surf sur la Côte Basque notamment sur le célèbre spot de la Côte des basquesberceau du surf en France.

cropped-01-cdb4.jpg
Côte des Basque, Biarritz

 

Kealakekua_Bay_in_the_morning
Keylakekua Bay, îles d’Hawaï

 

 

L’évolution des planches
Au début du surf, les planches étaient en bois ou en écorce d’arbre et pouvaient peser jusqu’à 50 kilos.  Ce n’est qu’à partir des années 30 que des planches plus légères sont apparues permettant une démocratisation du surf qui devient plus populaire et accessible.  Après la guerre les ailerons sont enfin installés sur les planches et permettront une meilleure glisse. Dans les années 50, l’utilisation de nouveaux matériaux va permettre au surf d’exploser auprès du grand public : de nouvelles planches plus légères et plus maniables contribuent à rendre ce sport populaire. Les années 60 ont été marquées par l’arrivée de nouveaux matériaux tels que le polystyrène et la fibre de verre qui ont permis d’avoir des planches plus légères. Depuis une trentaine d’années les technologies ne font qu’évoluer et les planches deviennent de plus en plus légères, solides et abordables.

 

 

Leave a comment