Préservons notre planète bleue !

L’océan, vaste étendue d’eau, recouvre environ 70% de notre belle planète. L’océan mondial est divisé en 5 océans : l’océan Pacifique, l’océan Atlantique, l’océan Indien, l’océan Arctique et l’océan Austral. 

Indispensable à la vie, l’océan régule à 80% le climat de notre planète Terre et abrite la majeur partie des espèces vivantes.

Cependant, depuis ses derniers années notre planète bleue est en réelle danger! 

Préservons- la !

Du à l’augmentation d’utilisation de pesticides, les rejets de déchets industriels et nucléaire dans la nature, les émissions de gaz émissent dans les rues, les eaux usées déversées dans les cour d’eau, nos courant marins sont de véritable décharge.

Les sacs plastiques ainsi que les bouteilles sont les déchets les plus répandus dans le monde. Malheureusement, il faut 100 à 1000 ans pour qu’une bouteille plastique se désintègre dans la nature. Bien souvent confondu, ces morceaux de plastiques sont ingurgités pas des espèces vivantes (mammifère marins, oiseaux, tortues,..).

Chaque année des millards de sachets plastiques sont utilité à usage unique, seulement quelques unes sont recyclées mais la majeur partie se retrouve dans des décharges à ciels ouvert. Une décharge flottante existe au Texas, c’est la plus connu : Trash Vortex.

photo-1495556650867-99590cea3657-2

Les fonds marins sont donc très abimés, des espèces ont disparues et d’autres sont en danger !

 

Il existe actuellement environ 500 zones mortes, dont la surface est d’environ 245 000km2 (représentant environ la surface du Royaume Unis)

De nos jours, certaines plages sont déjà fermée à la baignade pour cause d’eau impropre et de déchets en surnombre. Des micros bouts de plastiques sont présents sur toutes les plages de la Terre.

L’océan est une source de nourriture dans le monde entier, particulèrement pour les pays pauvres. Pour 8% de la population mondiale, la pêche est la principale source de revenu (soit environ 540 millions de personnes).

Que pouvons- nous faire pour améliorer cela?

  • Informer les personnes autour de nous, essayer de les sensibiliser
  • Faire le tri sélectif
  • Essayer de ne pas acheter dans les grandes surfaces qui ont certes des prix bas, mais des produits qui ne sont pas forcément de très bonne qualité avec des poissons péché en masse et du plastique utilisé à outrance
  • Utiliser des cabas en tissus pour faire des courses

Mais surtout !

  • S’impliquer au près de ses côtes : participer aux opérations de nettoyages près de chez vous.

Rapprochez-vous de Belharra School pour des opération de nettoyage sur du volontariat le dimanche matin pour les plages du Pays Basque. 

Contactez nous 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s